Aller au contenu
Couillaman le site une demo bientot ! ×

Part 1 Guide sur l’installation d’un serveur sous Debian 7 (Wheezy)


dokuro
 Share

Messages recommandés

Guide Debian 7 (partie 1/8) : Première connexion

 

Avant de se lancer

 

 

Le guide débute à la première connexion sur votre serveur :

  • homer sera l’utilisateur choisi pour illustrer les exemples
  • sauf indication contraire, toutes les commandes sont à lancer en root
  • aptitude est le gestionnaire de paquet utilisé (mais vous pouvez sans problème utiliser apt-get)

Pour rappel, Wheezy est la dernière version stable du système d’exploitation Debian sortie le 4 mai 2013 et qui succède à Squeeze après ses deux ans de bons et loyaux services.

Mise à jour des paquets

Avant toute chose, on commence par mettre à jour la liste des paquets puis les paquets eux-mêmes :

 
1
2
aptitude update
aptitude safe-upgrade

 

Changer le nom d’hôte (hostname) de la machine

Cette étape n’est pas obligatoire, mais elle vous permet de modifier le nom de votre machine, qui dans l’état actuel, doit être un identifiant choisi par votre hébergeur. Si vous possédez plusieurs serveurs, je vous conseille fortement de leur donner des noms afin d’éviter de vous tromper de machine lors de l’exécution d’une commande.

Pour changer le nom d’hôte de façon permanente, on édite le fichier /etc/hostname :

 
1
vim /etc/hostname

Il suffit alors de remplacer le nom d’hôte par celui souhaité.

Note : Le changement sera visible lors de la prochaine connexion.

Zsh (optionnel)

Par défaut, Debian est livré avec le Shell bash. J’ai pour ma part l’habitude d’utiliser Zsh, qui est un Shell très puissant et hautement configurable.

 
1
aptitude install zsh

On change de Shell (le changement sera pris en compte dès la prochaine connexion) :

 
1
chsh -s /bin/zsh

Je vous propose de récupérer une petite configuration rapide disponible sur mon Github :

 
1
2
wget --no-check-certificate  https://raw.github.com/robinparisi/myzshrc/master/.zshrc
mv .zshrc /etc/zsh

Le fait de placer la configuration dans le dossier /etc/zsh permettra à tous les utilisateurs d’en profiter.

Note : zsh sera utilisé pour les connexions suivantes. Pour l’activer sans se déconnecter, taper tout simplement zsh.

Pour aller plus loin

Le fichier de configuration que nous avons récupéré permet une utilisation rapide et pratique de zsh. Toutefois, je ne saurais que trop vous conseiller de jeter un oeil du côté du célèbre projet oh-my-zsh (https://github.com/robbyrussell/oh-my-zsh) qui vous permettra une configuration aux petits oignons du célèbre Shell, notamment grâce à l’utilisation d’un système de plug-ins vraiment puissant.

Vim

Si vim n’est pas installé sur votre système, je vous encourage à le faire grâce à la commande suivante :

 
1
aptitude install vim

Dans le fichier de configuration de Vim (global à tous les utilisateurs)

 
1
vim /etc/vim/vimrc

On décommente la ligne suivante ce qui nous permet d’obtenir la coloration syntaxique.

 
1
syntax on

Note : la coloration syntaxique est selon moi le minimum à activer pour utiliser Vim. Comme il serait vain de tenter de vous expliquer ici la puissance de cet éditeur, je vous conseille de vous renseigner sur le sujet. Comme pour Zsh, on trouve sur la toile d’excellents vimrc, prêts à l’emploi, qui vous permettront d’étendre, avec un minimum de manipulations, les capacités offertes par l’éditeur de texte.

À demain pour le prochain article qui portera sur la sécurisation de l’accès SSH icon_smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...