Aller au contenu
Couillaman le site une demo bientot ! ×

part 8 Guide sur l’installation d’un serveur sous Debian 7 (Wheezy)


dokuro
 Share

Messages recommandés

Guide Debian 7 (partie 8/8) : Derniers conseils !

 

Cet article fait partie d’une série de billets portant sur la mise en place d’un serveur sous Debian Wheezy (sommaire du guide Debian Wheezy).

 

Derniers conseils

Nous voilà enfin arrivés au bout de ce guide portant sur l’installation d’un serveur sous Debian Wheezy (oui je sais, j’ai mis le temps :P).

De mon côté, je me permets quelques derniers conseils qui je l’espère pourront vous être utiles :

  • n’hésitez pas à vous abonner à la liste de diffusion Debian pour être averti le plus rapidement possible des failles de sécurité (http://lists.debian.org/debian-security-announce/)
  • n’installez que le nécessaire sur votre serveur, et surtout, évitez de copier des fichiers de configuration en provenance du web dans tous les sens sans véritablement comprendre leur utilité. Une configuration minimale correctement maîtrisée est préférable à une configuration non comprise.
  • mettez en place une politique de backup simple et automatisée (je vous prépare un petit billet sur le sujet)
  • préférez un hébergement virtuel (snapshots, déploiement rapide, flexibilité…) et surtout adapté à vos besoins !

A vous de jouer !

N’hésitez pas à participer dans les commentaires de cet article pour révéler vos trucs et astuces concernant la sécurité d’un serveur Debian (et plus généralement d’un serveur Linux). J’essaierai de tenir à jour ce billet régulièrement en y ajoutant vos retours et améliorations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...