Aller au contenu
Couillaman le site une demo bientot ! ×

Installer un SSD dans un MacBook Pro


dokuro
 Share

Messages recommandés

La semaine dernière, le disque dur de mon MacBook Pro s’est mis à émettre de gros « TIC », symptôme légèrement inquiétant pour un ordinateur âgé de seulement 3 mois. Après une rapide visite chez le réparateur Apple du coin, le verdict est tombé : disque dur HS…

Pour la petite histoire, les « TIC » sont en théorie normaux car ils correspondent au parcage des têtes de lecture, un dispositif de sécurité dont le but est de protéger les données de votre disque dur en cas de chute de l’ordinateur. Toutefois, si le bruit se répète trop souvent tout en étant trop fort, cela signifie probablement que votre disque doit être remplacé et je vous conseille alors fortement d’effectuer une sauvegarde.

Dans mon cas, j’ai profité de l’occasion pour remplacer le disque dur fraîchement installé par un SSD, car je trouve la technologie de parcage des têtes franchement foireuse sur les modèles installés de base dans les ordinateurs de la pomme (mon premier MacBook avait eu un problème similaire et il suffit de parcourir les forums pour s’en persuader).

Je vous livre ici la procédure que j’ai suivie et qui me paraît être la plus simple et la plus rapide pour installer un SSD dans un MacBook Pro et y transférer ses données. Je précise, le tuto est orienté débutant, si vous êtes déjà un as de la maintenance informatique, vous pouvez ne suivre que les étapes logiciel (ou troller dans les commentaires puisque le sujet s’y prête).

Pourquoi un SSD ?

Ils sont bien sûr plus rapides que les disques durs traditionnels, mais aussi plus solides, car ils ne possèdent pas d’éléments mécaniques (le stockage se fait sur mémoire flash, ce qui les rapproche du fonctionnement de nos clés USB). Par conséquent, ils consomment aussi moins de courant et s’avèrent totalement silencieux.

Le remplacement d’un HDD par un SSD est probablement l’intervention qui vous sera profitable en terme de performance brute. En effet, les gens ont souvent tendance à croire que la mémoire vive est fautive lorsque l’ordinateur se met à ralentir. Il suffit pourtant d’ouvrir le moniteur d’activité pour constater que la vitesse de lecture/écriture du HDD est bien souvent en cause.

Pour ma part, je pense avoir réellement gagné en productivité, car il n’y a quasiment plus aucune latence à l’ouverture de mes applications (Photoshop qui était par exemple assez long à se lancer démarre maintenant en 3 secondes chrono).

Quel SSD choisir ?

Nous avons vu les avantages des SSD, mais il existe malheureusement un inconvénient de taille, leur prix. Toutefois, ceux-ci tendent à devenir de plus en plus abordable. Évitez de vous faire avoir par les différences de prix extrêmes que l’on observe d’un modèle à l’autre : à la façon des câbles HDMI, deux SSD de même capacité avec plusieurs dizaines d’euros d’écart auront des performances plus ou moins identiques (je parle en répercussion réelle sur votre utilisation, par exemple sur le temps de lancement d’un programme). Soyez sans crainte, les fabricants sauront vous charmer avec leurs courbes et graphiques incompréhensibles, mais au final, la différence ne sera pas ou peu perceptible à votre niveau.

De ce fait, si vous optez pour un modèle de 120 GB, il vous en coûtera environ 85 euros pour un SSD de la marque Samsung. De nos jours, cette capacité peut sembler dérisoire, mais ce sont encore une fois les fabricants qui, à grands coups de Go en veux-tu en voilà, ont su changer nos habitudes. Si vous voulez un conseil, vous n’avez que peu d’intérêt à conserver l’intégrale de LOST en HD sur votre ordinateur personnel icon_smile.gif

ssd-samsung1.jpg

Si vous souhaitez tout de même traiter des fichiers volumineux (pour du montage vidéo par exemple), le mieux est encore d’investir dans une baie 2,5 pouces pour utiliser votre HDD en tant que disque dur externe (nous en aurons d’ailleurs besoin pour la suite). De ce fait, vous bénéficierez des performances du SDD pour vos applications et de la capacité de stockage du HDD pour vos fichiers. Il existe même des adaptateurs permettant de remplacer le lecteur optique de votre MacBook par un disque dur mais ça n’est pas l’objet de ce tuto.

Ok, j’ai mon SSD, on commence par quoi ?

Il existe de nombreuses façons de mettre en place un SSD dans un MacBook pro. La plus rapide selon moi est d’effectuer une copie “binaire” du HDD vers le SSD. Ainsi, il vous suffira une fois le clone effectué de remplacer le HDD par le SSD puis d’allumer votre mac. Vous retrouverez alors immédiatement votre environnement prêt à à être utilisé, comme vous l’aviez laissé auparavant.

Pour ceux qui souhaite réinstaller un système neuf sur leur nouveau SSD, deux solutions s’offrent à vous :

  • vous disposez du DVD d’installation d’OSX, dans ce cas, il vous suffit de booter dessus pour lancer l’installation après avoir installé le SSD
  • vous avez obtenu Mountain Lion (le petit dernier d’OSX) directement avec votre MacBook et vous ne possédez donc pas le DVD d’installation. Pas de panique, Mountain Lion vient avec une partition de recovery permettant de réinstaller proprement l’OS. Ici, l’astuce est de booter sur cette partition (en maintenant option au démarrage) puis de lancer le processus de réinstallation en choisissant comme périphérique cible le SSD.

Comme énoncer précédemment, nous allons dans notre cas opter pour la technique du clone que nous effectuerons avec l’excellent Carbon Copy Cloner. Ne vous inquiétez pas, le logiciel est payant, mais vous pourrez l’utiliser dans sa version complète pendant 30 jours. L’intérêt est qu’il créera pour nous la fameuse partition recovery (utile pour réparer ou réinstaller OSX) sur le SSD.

Les prérequis
  • un boitier 2,5 pouces sata
  • un petit cruciforme de précision (un Philips #0 pour être exact).
  • un torx 6 ou 8 (cela dépend du modèle) pour les vis du disque dur

Note : les petits coffrets de tournevis contiennent souvent une grande quantité d’embouts. Si vous ne disposez pas des bons outils, je vous déconseille très fortement de forcer, auquel cas vous pourriez abimer les pas de vis et ne plus pouvoir ouvrir votre MacBook (en tout cas pas avec un outil conventionnel, je vous vois venir bande de sauvages ^^).

Installation et transfert des données vers le SSD
  1. Commencez par déballer votre nouveau SSD puis placez-le dans le boitier 2,5 pouces

    boitier-2.5-pouces.jpg

  2. Comme on est jamais trop prudent, nous allons commencer par vérifier le HDD ainsi que les permissions. Ouvrez l’utilitaire de disque dans Applications-> Autres.Débutez en lançant une vérification des permissions puis une vérification du disque dur. Réparez si nécessaire. icon_smile.gif

    verifications-permissions.png

    verification-permissions-resultat.png

  3. Brancher le boîtier 2,5 pouces en USB à votre Mac. OS X va alors vous demander d’initialiser le disque. Faîtes le puis dans l’utilitaire de disque, cliquer sur votre SSD. Nous allons formater le disque au format Mac OS étendu. Pour cela, allez dans l’onglet effacer puis réglez comme ceci :format : Mac OS étendu (journalisé)

    nom : Macintosh SSD (par exemple) cliquez ensuite sur effacer.

    Notre SSD est maintenant prêt.1-initialisation-ssd.png

    formatage-ssd-mac-os-etendu.png

  4. Téléchargez Carbon Copy Cloner puis lancez le. Cliquez sur essai. Dans disque source, choisissez votre HDD (qui doit s’appeler Macintosh HD) puis dans disque sélectionnez Macintosh SSD. C’est tout en ce qui concerne les réglages, vous pouvez lancer la copie en cliquant sur Cloner.ccc-demarrage.png

    ccc-lancement.png

  5. Étape supplémentaire pour Mountain Lion : le logiciel va alors vous avertir que le disque SSD ne dispose pas de partition de recovery. Ouvrez Disk Center, puis sélectionnez le SSD, vérifiez que le petit menu déroulant affiche bien « Mountain Lion » puis cliquez sur « Créer une partition recovery HD pour ce volume ». Une fois la partition recovery créée, le logiciel vous ramène sur l’écran de clone. Relancez le clone : l’opération devrait prendre 1 h pour environ 100 Go de données à cloner.ccc-partition-recovery-alerte.pngccc-creation-partition-recovery.png

    ccc-creation-partition-recovery-resultat

  6. Redémarrez votre Mac en laissant la touche option enfoncée. Vous devriez être capable de démarrer sur le SSD toujours branché en USB pour tester que tout fonctionne. Si c’est effectivement le cas, passez à la suite du tuto. Sinon, allez directement à la case commentaire, ne passez pas par les étapes suivantes, ne touchez pas 20 000 francs (non vraiment n’hésitez pas à demander de l’aide).boot-sequence-osx.jpg
  7. Il va maintenant falloir éteindre votre ordinateur pour le démonter. À partir de là, vous pouvez soit imprimer la suite du tuto ou alors utiliser un autre ordinateur pour continuer à suivre. Aller hop, on coupe le Mac !
  8. Retourner l’ordinateur.À l’aide du petit tournevis cruciforme, retirez les 10 vis présentes sur le capot. Attention, les 3 vis en haut à droite sont plus longues que les autres (sur les derniers modèles de MacBook pro, ça n’est pas le cas sur les unibody).dessous-macbook.jpg
  9. Déposez les vis dans un petit récipient puis soulevez le capot (si vous peinez, utilisez un petit tournevis plat).
  10. Touchez un bord métallique du châssis pour implorer votre MacBook de ne pas succomber à l’opération (en vrai, cela sert à vous décharger de votre électricité statique qui en général ne fait pas bon ménage avec les composants électroniques).
  11. Localisez l’emplacement du disque dur en bas à gauche, puis encore à l’aide du cruciforme, retirez les deux vis de la barre qui maintient le HDD.

    interieur-macbook-hdd.jpg

  12. Enlevez cette barre puis faites glisser doucement le disque dur vers le haut pour le sortir de son logement en prenant garde de ne pas tirer sur la nappe.
  13. Débrancher la nappe du disque dur.

    hdd-enleve.jpg

  14. Il faut maintenant transférer les 4 vis (deux de chaque côté du disque) sur le SSD. C’est là que le tournevis torx entre en jeu.transfert-vis-hdd-vers-ssd.jpg
  15. Une fois les vis transférées, rebranchez le disque dur sur sa nappe puis glissez-le de nouveau dans son support (en commençant par les deux trous du bas).
  16. Replacez la barre qui maintient le disque à l’aide des deux vis.
  17. Refermez le capot en prenant soin de ne pas vous tromper dans la longueur des vis.
  18. Démarrez votre Mac. That’s all
Important : à lire pour la suite

Vous lirez à de nombreux endroits sur la toile qu’un disque SSD a un nombre de cycles d’écriture limité et qu’il ne fonctionnera plus au-delà d’un certain temps d’utilisation. Il est vrai que la durée de vie d’un SSD est limitée, mais après tout, c’est le même postulat pour chacune des choses qui nous entoure.

Donc pas de panique, contrairement à ce que vous pourrez lire sur certains forums, il ne sert à rien de compter avec angoisse les cycles d’écriture de votre précieux disque. Cependant, un SSD n’a pas le même fonctionnement qu’un disque dur mécanique et il existe donc des astuces pour améliorer sa durée de vie.

Mais comme nous avons déjà suffisamment travaillé pour le moment, nous verrons la suite au prochain numéro (bon OK j’avoue, l’article n’est pas encore écris).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...