Aller au contenu
Couillaman le site une demo bientot ! ×

01 - Installation Debian Wheezy


dokuro
 Share

Messages recommandés

Dans le cas d'un serveur dédié OVH.

Le partitionnement proposé n'est pas vraiment adapté à certaines spécificités Debian concernant le stockage des fichiers, il faut donc un partitionnement personnalisé, ce qui se paramètre au moment de l'installation du système.

On va donc choisir d'installer ou réinstaller, sur un serveur dédié:

  • Système d'exploitation Linux
  • Distribution de base
  • Système d'exploitation Debian 7 stable (Wheezy)
  • 64 bits
  • Utiliser le noyau stable et testé d' OVH (recommandé)
  • Option de langue, je reste en Anglais

Rester en Anglais ??? C'est surtout pour avoir des messages pour lesquels il sera plus simple de faire de la recherche sur le net ! A l'étape suivante, il faut choisir de faire un:

  • Partitionnement personnalisé
Partitionner le serveur pour une installation de Debian

Je passe sur l'outil OVH pour créer les partitions, cela reste assez maniable et compréhensible. A noter que les valeurs sont à noter en Mo. Lorsque l'on veut donc allouer 10 Go, il faut saisir 10240 Mo.

On a besoin d'une partition système /

Une debian Wheezy ne va pas occuper beaucoup d'espace, il faut compter une paire de Go mais il faut considérer de l'espace diponible pour le "taf" courant du système ( dossier /tmp ) afin qu'on ne se retrouve pas coincé rapidement en cas de surcharge serveur, je me baserai sur les 20 Go proposés par défaut...

Par défaut, Debian stocke tout le matos web dans /var

Les sites web sont stockés dans /var/www

Les divers fichiers de log sont stockés dans /var/log

Les bases de données sont stockés dans /var/mysql 

Les emails sont stockés dans /var/mail 

On va donc faire une partition /var qui occupera la plus grande partie du stockage.

On fait une partition pour le ou les utilisateurs /home

La taille est à définir en fonction de ses besoins, si par exemple on a beaucoup d'utilisateurs à qui on va donner accès à des FTPs privés, si on souhaite faire des back-ups dans le dossier d'un utilisateur non-root... Même si le besoin peut être quasi-nul, ne pas être radin et attribuer au moins une dizaine de Go ! Dans le cas présent, ce sera 100 Go car je vais y monter mes backups.

Il faut également une partition de type swap

Celle-ci sera très peu sollicitée sur un serveur orienté web, mais ça ne mangera pas grand chose que d'attribuer entre 2Go à ce effet...

 

 

/ primaire Le système de base

  ext4  20480 M /home primaire Les fichiers perso des utilisateurs.

  ext4  102400 M  /var primaire Les fichiers web, mails, logs

  ext4 Tout le reste swap primaire Un espace de swap

  swap 2048 M

 

Une fois le partitionnement réalisé, Lancer l'installation et laisser tourner l'installeur d'OVH, cela va demander environ un quart d'heure avant d'obtenir l'email qui contient les informations pour se connecter au serveur fraîchement réinstallé.

 
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...