Aller au contenu
Couillaman le site une demo bientot ! ×

Multiboot Win / Fedora


dokuro
 Share

Messages recommandés

Objectif: Installer Windows et Fedora sur le même disque dur.

Utiliser le boot de démarrage de Windows, placé sur le MBR (Master Boot Record, secteur d'amorçage du disque dur) et de lui faire reconnaître votre installation Linux.

Cette solution possède l'avantage de ne pas toucher à l'installation de Windows qui pourra ainsi de nouveau s'installer sans poser de problème à l'ensemble de votre installation. Au vu de la stabilité de Windows, cela semble plus sécurisé.

Cela a été testé avec Windows 2000 et/ou Windows XP d'un côté ET Fedora Core 4, 5 ou 6 de l'autre. 

Pré-requis: Installer Windows 2000 ou XP sur le disque dur. Défragmenter le disque dur (c:/) pour regrouper les données au début du disque. Il est bien sûr recommandé d'avoir un Windows fonctionnel, si possible, et pas trop chargé de spywares et tout çà...

Etre en possession du CD de rescue et du DVD (ou CDs) d'installation de Fedora Core 5

Pour partitionner et organiser le disque, j'utilise ici le LiveCD Gparted. Téléchargez l'ISO et gravez-le sur CD. (sourceforge download) Ce liveCD contient un noyau Linux minimal et le nécessaire pour faire fonctionner librement un très bon outil de gestion de partitions...smile.gif 

Configurer la séquence de boot de l'ordinateur pour qu'il démarre sur le CD (ou DVD) Cela se trouve en général dans le BIOS (presser [suppr] au démarrage de la machine) , sous un nom du genre "boot sequence"

Partitionner le disque dur Insérer le liveCD Gparted et booter l'ordinateur sur le CD. Au premier écran, presser ENTREE. Le CD se lance, patientez jusqu'à l'interface. Il vous est demandé de choisir la langue du logiciel, le clavier (azerty/fr) la resolution écran et l'échantillonnage couleurs... Naviguez au clavier et appuyer sur ENTREE pour confirmer les choix.

Une fois fait, patientez le temps que gParted scanne votre matériel...

Gparted présente alors votre disque, vous pouvez créér, (re)dimensionner et organiser vos partitions simplement.

Votre partition Windows est par défaut la première, en FAT32 ou NTFS.

Pour cette première partition, faites juste un redimensionnage, il est important de ne pas la déplacer (ou pire, formater)

Viendront ensuite les partitions Linux , de type ext3. 

Pour le multiboot, il faut une première partition /boot de 100 Mo

Une seconde partition Linux accueillera le système / , minimum 6 Go

Vous pouvez aussi créér une partition /home pour séparer les fichiers des utilisateurs Linux du système Linux. Donnez-lui alors l'espace souhaité, pensez cependant que les fichiers présents dans /home ne sont pas visible sur Windows ! Si vous ne le créez pas, /home sera contenu dans la partition "système"

Arrive le tour de la partition Linux swap . C'est en quelque sorte une partition d'échange utilisée si nécessaire en complément de votre RAM. Sa taille peut varier de 512 à 2 Go. On recommande souvent de donner une valeur équivalente à la quantité de RAM disponible sur l'ordinateur.

Le "reste" du disque est formaté en vfat (FAT32) et sera la ou les partition(s) partagée(s)par les deux plateformes... Vous pouvez bien sûr créér plusieurs partitions partagées... vfat permet la lecture et écriture sur Windows (FAT32) et Linux.

disquedur01.gif

Une fois le disque organisé, notez les partitions et leurs correspondances (/dev/hdc1 windows, /dev/hdc5 /boot, etc...)

Quitter Gparted et retirer le liveCD.

Installation de Fedora Core 5 sur ce disque Placer le DVD d'installation (ou le premier des CDs) de Fedora et bootez l'ordinateur sur celui-ci. Anaconda sera votre guide pour la procédure d'installation. Choisissez la langue, le clavier fr latin-9, et arrive le moment important de l'installation...

"L'installation requiert le partitionnement de votre disque dur." 

Choisir custom layout dans le menu déroulant pour l'installer en fonction de votre partitionnement. Vous arrivez sur un écran dans lequel votre disque dur est représenté. Dans la liste des partitions, repérez celles de type ext3

Double-clic sur la première, celle de 100 Mo...

Une fenêtre s'ouvre, dans la case point de montage, entrer /boot 

Cocher "Formater la partition comme:" est sélectionnez ext3

La seconde, le système Fedora, point de montage / 

Eventuellement une troisième ext3, point de montage /home 

Puis au tour du swap, formaté en swap...

Cliquer Suivant

Une fenêtre de récapitulatif et avertissement en raison du formatage... Cliquer Formater

"Le programme d'installation GRUB sera installé sur ..." 

Dans cette fenêtre, cochez la case Configuration des options avancées du chargeur de démarrage. Ceci permettra de placer le chargeur sur notre partition /boot

Suivant

Deux choix possibles, installation sur le MBR ou sur /boot

Sélectionnez le second choix, /dev/hdc5 Premier secteur de la partition de démarrage

Selon votre disque, vous aurez peut-être /dev/hda3 ...

Je n'ai pas coché forcer l'utilisation de LBA32...

Suivant

Lorsque ces choix sont correctement faits, finir l'installation de Fedora Core 5 en choisissanr les applications qui seront installées. Laisser Anaconda faire son travail d'installation, cela va durer entre 15 minutes et 1 heure selon les paquetages installés et la vitesse de votre CPU et disque dur...

A la fin de l'installation, le DVD s'éjecte, rangez-le et changez-le par le CD rescue de Fedora, puis cliquer Redémarrer.

Récupérer le secteur d'amorce Linux La machine démarre sur le CD de rescue de Fedora. Presser sur ENTREE au lancement. Puis choisir la langue, le clavier, inutile de charger l'interface réseau, suivre les étapes jusqu'au shell (invite de commandes texte)

Entrer ces commandes, une fois adaptées à la configuration de votre disque

# chroot /mnt/sysimage

# mkdir /mnt/Montage

# mount -t vfat /dev/hdc8 /mnt/Montage

# dd if=/dev/hdc5 of=/mnt/Montage/linux.bin bs=512 count=1

Commentaire et adaptations à faire:

# chroot /mnt/sysimage reste inchangé

# mkdir /mnt/Montage crée un dossier Montage pour la partition partagée (dans /mnt) Vous pouvez lui donner un autre nom mais il doit se trouver dans /mnt de toutes façons ( /mnt/dossierdevotrechoix )

# mount -t vfat /dev/hdc8 /mnt/Montage Remplacez hdc8 par celui de votre partition partagée. et Montage par le dossier créé précedemment. Ceci a pour effet de "monter" le contenu de la partition partagée dans le dossier Montage, de façon transparente... Nous allons l'utiliser pour communiquer à Windows le fichier qui nous intéresse.

# dd if=/dev/hdc5 of=/mnt/Montage/linux.bin bs=512 count=1 Remplacez hdc5 par votre partition /boot et Montage par votre dossier de partage... 

* Pas de partition partagée ? 

Oubliez la création du point de montage et enregistrer le fichier sur une disquette en changeant hdc5 par votre partition /boot 

dd if=/dev/hdc5 of=/media/floppy/linux.bin bs=512 count=1

Vous pouvez relancer la machine et enlever le CD rescue, Ctrl+Alt+Suppr

Ajouter Fedora au Multiboot Windows L'ordinateur boote encore sur Windows... Pour la dernière fois ?

Récupérez linux.bin dans la partition partagée (ou sur la disquette) et collez-le dans c:/

Affichez les fichiers cachés et système et ouvrez c:/boot.ini avec le notepad...

Dans la section [operating systems], ajoutez le lanceur Fedora, par exemple:

[operating systems]

C:linux.bin="Linux FEDORA Core 5"

multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)WINDOWS="Windows" /fastdetect...

Pour proposer par défaut Fedora, modifiez la ligne default

default=C:linux.bin

Enregistrez boot.ini et redémarrez la machine.

Premier BOOT sur Fedora Le chargeur de Windows vous propose maintenant d'ouvrir Fedora ou Windows, sélectionnez Fedora.

Vous allez procéder aux dernières étapes de l'installation, les derniers réglages pui l'ordinateur redémarre pour le vrai premier lancement...

Bienvenue sur FC5 smile.gif 

Activer la partition partagée sur Fedora Afin d'avoir toujours sous la main la partition partagée, il faut maintenant éditer le fichier fstab... Depuis le bureau de Fedora, à priori Gnome, cherchez et ouvrez le Terminal de commandes. (Applications -> Accessoires -> Terminal) 

Passez en mode super-utilisateur

$ su -

Entrez votre mot de passe root et pressez ENTREE. Le symbole $ est remplacé par le symbole # en début de ligne, ceci signifie que vous êtes connecté en super utilisateur (root) sur la machine...

# gedit /etc/fstab (changer gedit par kwrite sur KDE)

L'éditeur de texte ouvre le fichier fstab, insérez la ligne suivante à la suite des lignes commençant par /dev/, changez hdc8 par votre partition partagée et Montage par le dossier correspondant.

/dev/hdc8 /mnt/Montage vfat auto,users,rw,umask=0 0 0

Enregistrez le fichier et au prochain démarrage de Fedora, /mnt/Montage contiendra la partition partagée.

 
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...