Aller au contenu
Vie du geek le forum entre geek
dokkun

Pourquoi choisir Owncloud plutôt que dropbox ?

Messages recommandés

Il y a quelques temps j’avais écrit un article sur comment monter un nas avec une debian 5. Oui on peut le dire cela date un peu. Depuis, la technologie de partage de fichiers a bien évolué et s’est bien démocratisée. Nous avons vu émerger des services tels que google drive, dropbox ou skydrive pour citer les plus connus.

Au niveau des sociétés et même du particulier, l’intérêt de ces services est la mise à disposition sur plusieurs support et facilement de documents. La synchronisation est transparente et l’accessibilité quasi immédiate.

Finalement, quel est intérêt de prendre dans ce cas un système open-source gratuit quand des services comme dropbox le sont aussi?

Comparatif de l’offre pro avec owncloud :
Afficher 10202550100 éléments
Rechercher:
  DROPBOX OWNCLOUD TACHE false.gifok.gif Pc Mac linux ok.gifok.gif Mobile android Ios ok.gifok.gif Partage des fichiers ou dossier par groupe ou user ok.gifok.gif visionneur d image ok.gifok.gif visionneur de video ok.gifok.gif limitation d upload ok.gifok.gif Connexion SSL ok.gifok.gif Cryptage des données ok.gifok.gif Versonning ok.gifok.gif Monter une source exterieur false.gifok.gif API ok.gifok.gif calendrier false.gifok.gif
Affichage de l'élement 1 à 12 sur 12 éléments

finalement quand on regarde les fonctionnalités de base on est très proche l’un de l »autre.

Comparatif technique : OWNCLOUD

Premier point et pas des moindres Owncloud est un système open-source.

Il est plutôt transparent, les CVE sont directement affiché sur leur site a cette adresse : http://owncloud.org/about/security/advisories/

Il se compose de briques open source, connues et fiables :

  • Symfony 2 (Routes)
  • Sabredav (Webdav)
  • Apache Lucene (Indexation)
  • MediaWiki (Compresseur JS et CSS)
  • jQuery (Javascript)
  • FullCalendar (Calendrier)

Vous pouvez donc facilement le modifier, de plus l’api permet de pouvoir connecter vos softs sans problème. Vous maitrisez la mise à jour et donc l’impact sur vos développements.

Inconvénient toute fois il vous faut un serveur et des compétences d’administrations systèmes afin de le mettre en place.

DROPBOX

Dropbox tout abord est hébergé dans le S3 de amazon. Qui dit S3 d amazon dit patriot act et autre loi informatique américaine. Pour une société je trouve cela relativement limite. Vos chances de recours en plus sont extrêmement minces.

Dropbox est un système fermé. Vous n’avez pas accès au code. Vous ne disposez que de l’api pour modifier selon vos besoins. Api bien sur qui change au gré de leur mise à jour nécessitant alors un re développement de vos scripts et donc une interruption de services difficilement prévisible et chiffrable.

Le coût Financier :  DROPBOX :

Prenons une entreprise de 10 collaborateurs désirant les mêmes fonctionnalités entre les deux systèmes :

Pour chaque utilisateur et par mois :

9$99 pour 100Go

3$99 pour la récupération de fichier sans limite de temps

3$99 Pour un historique illimité

Soit un total par mois de 17$97 par utilisateur, donc pour l’entreprise de 10 salariés : 179$70.

Si vous réglez annuellement dropbox vous offre 17% de remise soit : 301.9 de remise.

Le service dropbox pour 1To de donnée et 10 utilisateurs reviens alors a : 1854$50 soit 1350€ par an

OWNCLOUD

Owncloud va vous demander avant tout un serveur dédié. Nous prendrons un serveur avec un raid1 afin de garantir les données sur le disque.

Par choix nous prendrons Ovh qui en plus propose owncloud 6 en installation automatique.

Nous prendrons le premier prix de la gamme so you start :

http://www.soyoustart.com/offres/sys-e32-1.xml

En payant à l’année les frais d’installation sont offerts et vous revient à 504 € TTC Mais à ce prix la vous disposez d’un nombre illimité de comptes utilisateurs et 2To de données.

Conclusion :

Si vous êtes une TPE avec peu de collaborateurs avec un petit besoin d’espace disque alors dropbox est parfait pour vous et même en version gratuite.

Si par contre vous êtes une pme avec un gros besoin de stockage, des applications métiers et des données sensibles, alors je ne saurai vous conseiller de mettre owncloud en place.

Plus économique, plus sur, plus adaptable à vos besoins la solution owncloud est presque à maturité. Il ne manque que quelque petites choses comme un visionneur de fichier doc et excel en ligne pour approcher de la perfection. La documentation de son api permettra à vos développeurs de connecter vos programmes facilement. De plus si vous avez déjà un compte dropbox ou autres vous pouvez directement le connecter sur votre owncloud.

Dans les prochains tutoriels je vous montrerai comment le déployer et le configurer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×