Aller au contenu
Couillaman le site une demo bientot ! ×

Migration boite email de serveur à serveur


dokuro
 Share

Messages recommandés

Lorsque l’on doit procéder au changement de serveur, il se pose toujours la question de la migration des données. Et cela devient encore plus problématique pour un serveur mail. En effet la récuperation des mails ne marche pas avec une simple copie. Pour récupérer les mails il y a une solution que j ai découvert récemment lors de migration d un serveur utilisant qmail vers un serveur sous postfix. Cette solution est gratuite c est imapcopy.

ImapCopy

 

Déja premier point plus qu intéressant, il n est pas obligatoire d installer imapcopy sur un des deux serveurs. Vous pouvez le mettre sur votre poste. Je l ai donc installer sur ma debian, puisqu’il est disponible sur wheezy en version 1.04-1 qui est somme toutes la dernière. Le projet n a plus évolué depuis 2010 si je dis pas de bêtises.

 

Installation

J installe en même temps screen, vous verrez pourquoi plus loin.

apt-get install imapcopy screen

Utilisation

Son utilisation est très simple.

Créez un répertoire ou bon vous semble.

mkdir -p /root/transfertimap

Dans ce dossier nous allons creer un fichier de configuration nommé imapcopy.cfg

et le remplir avec ceci

SourceServer XXX.XXX.XXX.XXX
SourcePort 143
DestServer YYY.YYY.YYY.YYY
DestPort 143
# SourceUser SourcePassword DestinationUser DestinationPassword
Copy "user@domaine.com" "motdepasse" ""user@domaine.com" "motdepasse"
Copy "user2@domaine.com" "motdepasse" ""user2@domaine.com" "motdepasse"

Évidemment pour que cela marche il faut que les comptes mails soient déjà paramétrés sur le nouveau serveur et que vous possédiez l ensemble des mot de passe. Enfin soyons réaliste si l ancien serveur n est plus opérationnel vous pouvez réinitialiser les mots de passes à votre guise.

et pour le lancer, très simplement vous pouvez le lancez comme ca :

cd /root/transfertimap && imapcopy

Mais au vu du temps que cela prend je vous conseille de screener le tout :

cd /root/transfertimap
screen -dmS transfertencours -L imapcopy

pour voir ou ca en est :

screen -r transfertencours

Nota Bene : Pour sortir du screen faite CTRL+A+D

Régler le probleme d une authentification uniquement SSL

Pour cela on aura besoin d’un autre petit soft qui est stunnel et se faire un bon tunnel ssh de derrière les fagots

apt-get install stunnel

On va maintenant créer nos tunnels. Alors certain ouvre un autre terminal je préfère encore screener le tout. On est jamais à l abri de la fermeture intenpestive d une console qui stopperait tout le processus.

screen -dmS ecran1 -L stunnel -c -f -d 3100 -r XXX.XXX.XXX.XXX -P ''

screen -dmS ecran2 -L stunnel -c -f -d 3200 -r YYY.YYY.YYY.YYY -P ''

On modifie maintenant notre fichier de config en :

 
SourceServer 127.0.0.1
SourcePort 3100
DestServer 127.0.0.1
DestPort 3200
# SourceUser SourcePassword DestinationUser DestinationPassword
Copy "user@domaine.com" "motdepasse" ""user@domaine.com" "motdepasse"
Copy "user2@domaine.com" "motdepasse" ""user2@domaine.com" "motdepasse"

Pour tester :

imapcopy -t

Conclusion

Imapcopy est vraiment un petit soft génial. Néanmoins cela prend du temps de transférer les fichiers. Si vous avez beaucoup de données le mieux est d avoir un serveur d administration sous debian ou vous allez faire n dossiers de transfert avec donc n configurations, vous pourrez alors grâce à screen lancer plusieurs copie en meme temps. Seul l accés disque et votre bande passante seront alors des freins. Vous récupérerez ainsi l’ensemble de vos emails ainsi que l arborescence de la boite mail. Il ne vous restera plus qu a réactivé les dossiers via rondcube par exemple. Je cherche maintenant une façon aussi easy de pouvoir transférer les carnets d adresses de chaque user et les règles de filtrages. Mais la c est une autre histoire…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...