Aller au contenu
Vie du geek le forum entre geek
dokkun

TUTORIEL CONFIGURATION DE FREENAS

Messages recommandés

FreeNAS est un système d’exploitation libre et gratuit, basé sur FreeBSD et destiné aux serveurs NAS pour le stockage de données en réseau. Il est maintenu par iXSystems, société spécialisée dans le stockage et les serveurs open-source.

Si vous êtes arrivés là vous devez certainement déjà connaitre FreeNAS, si ce n’est pas le cas vous pouvez faire un tour sur le site officiel du projet (en anglais) pour en savoir plus.

 

Je vous propose ici une série de tutoriels couvrant la mise en place et la création d’un NAS avec FreeNAS. Les tutos sont publiés sous forme d’article séparés et cette page en est le tronc commun et le sommaire. Commençons donc par un mot à propos des besoins matériels

 

 Choix du matériel pour FreeNAS 9.3

Tout d’abord il faut savoir que FreeNAS utilise désormais uniquement le système de fichier ZFS pour la création des nouveaux espaces de stockage. Il est donc très important de connaitre ce système de fichier avant de commencer car il va impacter les choix matériels, notamment au niveau de la RAM (taille et ECC vs non-ECC).

Concernant la configuration matériel minimale nécessaire pour utiliser FreeNAS (en version 9.3 à ce jour), il faudra :

  • Un processeur 64 bits (FreeNAS est maintenant uniquement compilé en 64 bits)
  • 8 Go de RAM pour utiliser au mieux ZFS, ça marche avec 4Go sans soucis, et même moins pour de petits tests mais plus il y a de RAM et plus ZFS est content et rapide.
  • Une clé USB de 8Go minimum et de qualité (marque reconnue) pour installer le système, ou un disque dur mais celui-ci ne sera pas utilisable pour le stockage
  • Un port RJ45 (et oui, dans NAS il y a Network)
  • Un autre ordinateur sur le réseau pour administrer via l’interface web

Quelques points à souligner : FreeNAS est basé sur FreeBSD, qui intègre les drivers au noyau, mais est parfois un peu touchy avec le matériel exotique. Vous pouvez vérifier si votre matériel est compatible sur cette page : FreeBSD 9.3-RELEASE Hardware Notes

Certaines cartes-mères et/ou certaines clé USB semblent présenter des problèmes de boot avec la version 9.3 de FreeNAS utilisant GRUB et une partition GPT sur la clé USB conduisant à un freeze complet au moment du démarrage. Parfois certains ports USB seulement présentent ce problème. Le BIOS doit être capable de booter soit avec l’interface BIOS classique, soit avec l’UEFI. A ce jour le seul moyen d’utiliser FreeNAS si votre matériel présente ce problème est de l’installer sur un petit disque dur (ou SSD) qui ne pourra pas être utilisé comme stockage. Ceci ne change rien au système mais a pour inconvénient d’utiliser un port SATA.

Toute forme de RAID matériel et pseudo-matériel est à fuir, utilisez vos cartes et contrôleurs en mode basique, ZFS se chargera du reste en étant bien plus performant.

Et enfin, l’USB 3 n’est pas tellement supporté pour le moment par FreeBSD, donc utilisez une clé USB2, un port USB2 et désactivez l’USB 3 dans le BIOS pour éviter les problèmes.

 

A titre d’exemple, ma configuration personnelle pour une utlisation familiale est la suivante :

  • Processeur : AMD Sempron 140
  • Carte mère MSI 760GM-P23, carte vidéo et réseau gigabit intégrés.
  • 8Go de RAM Kingston CL9
  • 3 disques Western Digital Caviar Green de 2 To
  • 1 disque Seagate Desktop HD.15 de 4To
  • Une clé USB Sandisk
  • Boitier M-Cube de MaxInPower

Après assemblage de tout ce petit monde on obtient ça :

NAS_Assembl%C3%A9_2.jpg

C’était avant installation des disques durs bien sûr.

Si vous prévoyez de faire du transcodage de vidéos, notamment avec le plugin Plex Media Server, un processeur type i3 d’entrée de gamme est plutôt conseillé.

Si vous souhaitez utiliser le cryptage (cryptage des données au niveau du disque dur), un processeur supportant les instructions AES-NI est fortement recommandé.

Si comme moi vous n’utilisez ni cryptage, ni transcodage, n’importe quel processeur actuel de bureautique sera suffisant pour un usage familial.

Enfin pour des configurations avancées, des usages plus poussés, ou pour maximiser la sécurité des données avec ZFS le matériel suivant est couramment conseillé sur les forums FreeNAS :

  • Carte mère type serveur
  • RAM ECC
  • Carte réseau ou chipset réseau Intel (les Realtek et consorts grand public sont moins performant avec FreeBSD et sollicitent bien plus le processeur)
  • Alimentation de qualité et onduleur

voir sujet

 

Installation et configuration du système 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×