Aller au contenu
Couillaman le site une demo bientot ! ×

Le robot collaboratif Baxter


Phobos
 Share

Messages recommandés

Baxter est désormais plus que prêt à voler de ses propres ailes :

 

le robot est maintenant capable de sentir son environnement grâce à la toute dernière mise à jour logicielle appelée Robot Positioning System.

Les robots industriels sont habituellement placés dans des cages, et fixés au sol afin de sécuriser la zone où ils sont installés. Ce que la cobotique cherche à faire est justement de sortir de ces cages, les robots qui étaient habituellement dédiés à une seule et même tâche.

Pour ce faire, Rethink Robotics propose une nouvelle mise à jour de son robot Baxter et tord ainsi le cou aux idées reçues sur les robots industriels. Cette amélioration serait révolutionnaire, selon les dires de Jim Lawton, directeur marketing pour la compagnie basée à Boston.

En effet, cette mise à jour logicielle permet à Baxter de devenir mobile (à la demande d'un être humain, bien sûr) et de se déplacer rapidement d'une tâche à une autre, en quelques minutes, au lieu de plusieurs jours ou semaines... Et tout cela, sans qu'un nouvel apprentissage soit nécessaire. Le robot est maintenant en mesure d'identifier des objets, et même des endroits, et d'adapter ses mouvements aux contraintes qui l'entourent. Grâce à cette mise à jour, il peut désormais détecter quand quelque chose (un objet, un meuble, ...) a changé de place par exemple, se réorienter et poursuivre sa tâche, sans même nécessiter l'intervention d'un opérateur ou d'un programmeur.

Cette technologie annoncée début novembre, est l'aboutissement d'un développement continu du Baxter depuis 2008. S'appuyant sur ses caméras et ses nombreux capteurs et son logiciel Interne, Baxter est le seul robot industriel qui possède une capacité d'autonomie et de positionnement aussi poussée.

La vidéo ci-dessous donne un exemple clair de la technologie « Robot Positionning System », qui est livré dans la dernière mise à jour système Interne 3.1


 

 

 

 

Pour rappel : en France, c'est la société Génération Robots qui est en charge de la distribution du robot Baxter, donc n'hésitez pas à faire un tour sur cette page pour avoir plus de détails sur cette mise à jour. Récemment, l'équipe avait organisé un séminaire avec le fondateur de Rethink Robotics, Rodney Brooks dont voici une vidéo :

 

 

Source : humanoides

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...