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Google AdWords, ce qu’il faut savoir


dokuro
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Google AdWords… C’est quoi ? Pour qui ? Comment je fais ?

Si vous avez déjà entendu parler de Google AdWords au détour d’une conversation ou d’un article de blog sans vraiment y prêter attention, voici un petit article qui devrait vous éclairer sur ce qu’il faut savoir sur Google AdWords.

Google AdWords, kézako?

Il s’agit du programme publicitaire de Google qui permet à un annonceur d’afficher un « lien commercial » sur les pages de recherche Google quand un utilisateur semble intéressé par son service/produit. Il s’agit en fait du rectangle coloré en haut des pages de résultats Google et de la colonne située sur le côté droit quand vous faites une recherche.

Un lien commercial, à la différence d’un lien naturel, est un lien pour lequel l’annonceur devra payer un certain montant pour chaque clic d’un utilisateur sur son annonce (c’est en fait le prix de la transformation de cet utilisateur en client potentiel). Ces liens sponsorisés sont censés être en relation avec la recherche effectuée dans la barre de recherche.

Si vous recherchez par exemple un vol pour Madrid dans votre barre de recherche en saisissant « vol madrid », les premiers liens et ceux sur la droite seront des liens commerciaux vous suggérant en principe des vols avec pour destination Madrid. Si vous cliquez sur un lien, l’annonceur (la compagnie low-cost par exemple) devra alors payer une certaine somme à Google AdWords pour cette place privilégiée et avoir apporté un client potentiel (vous) sur son site.

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En quoi AdWords peut vous être utile ?

Si vous venez tout juste de débuter une activité et que votre référencement naturel sur le web (SEO) n’est pas encore optimal, de la publicité sur AdWords (SEA) peut vous aider à apparaître dans les premiers résultats sur une page de recherche presque instantanément après la création de votre campagne.

Le référencement naturel et le référencement payant sont en effet complètement indépendants l’un de l’autre. Etant donné l’aspect pécuniaire de la publicité sur moteur de recherche, il est important de savoir quel est l’objectif que vous souhaitez atteindre grâce à AdWords.

En effet, qu’attendez-vous de cette publicité ? Souhaitez-vous gagner en popularité, vendre un produit ? Ces objectifs vous permettront par la suite de définir quels sont les indicateurs de performance qui seront intéressants pour vous (est-ce le taux de conversion ? le taux de clics ? le nombre d’impressions ?).

Comment marche Google AdWords ?

Pour que votre annonce apparaisse lorsqu’un internaute semble intéressé par votre produit/service, vous achetez ce qu’on appelle des mots clés. Ce sont des mots/expressions pour lesquels vous souhaiteriez apparaître quand un utilisateur les saisit dans sa barre de recherche.

Plusieurs entreprises sont souvent en compétition pour ces mots clés et c’est alors qu’une « enchère » (réalisée par Google et qui se fait seule) a lieu afin de savoir à quelle place apparaîtra votre annonce pour ce mot clé. L’enchère est effectuée à chaque fois que la requête d’un utilisateur correspond à un mot clé que vous avez acheté.

Votre position à la suite de cette enchère dépendra alors de votre score de qualité et de votre Coût Par Clic maximum (CPC max). Le score de qualité est une notation de 1 à 10 de votre mot clé faite par Google, le meilleur score étant 10. Cette notation s’effectue au travers de différents critères comme la présence du mot clé acheté dans votre annonce, l’organisation de votre compte AdWords, le temps de chargement de votre page de destination ou encore le taux de clics de votre annonce. Le CPC max, quant à lui, correspond au prix que vous êtes prêt à payer pour un clic sur votre annonce. Votre rang correspond donc au résultat de cette formule :

Score de qualité du mot clé * CPC max

Le prix n’est donc pas l’unique critère lors de cette enchère et vous pouvez donc jouer sur ceux composant votre score de qualité afin d’améliorer votre position sur la page de résultats.

Quels sont les paramètres de ma campagne que je maîtrise ?

Google AdWords vous permet de maîtriser certains paramètres, en voici quelques uns. Tout d’abord, vous maîtrisez la durée de votre campagne publicitaire, sa date de début mais aussi sa date de fin si vous en désirez une. Vous pouvez également choisir quand vous souhaitez diffuser votre annonce (jours de la semaine, heures de la journée, etc).

Vous maîtrisez également votre budget, c’est-a-dire la somme que vous êtes prêt à dépenser quotidiennement ou encore la zone géographique et la langue des internautes que vous ciblez (est-ce la France entière ? une ville seulement ? seulement les anglophones vivant en France ? etc).

Par ailleurs, concernant vos mots clés, vous pouvez maîtrisez leur option de correspondance (souvent appelée  « matchtype »), c’est-a-dire le degré de « ressemblance » qui doit exister entre la requête saisie par l’utilisateur et votre mot clé acheté.

Et dans tout ça… ça  va me coûter combien ?

Vous vous doutez bien que je ne peux pas vous dire exactement combien va vous coûter votre campagne AdWords mais que je ne peux vous donner que quelques éléments de réponse J Le centre d’aide de Google vous répond bien sûr que vous dépensez seulement ce que vous voulez (ce qui est vrai en soi car vous choisissez vous-même la somme maximale que vous êtes prêt à dépenser quotidiennement). Pour vous donner un ordre d’idées, 30€ par jour peuvent être suffisants pour un petit commerçant, si sa campagne est optimisée régulièrement (les grosses firmes pouvant dépenser jusque plusieurs centaines de milliers d’euros par jour pour leurs campagnes AdWords).

Il est même probable que vous ne dépensiez pas tout ce budget! Vous pouvez cependant avoir une idée plus précise d’un budget optimal une fois que vous avez mis votre campagne en ligne. Vous pourrez en effet savoir leCPC moyen de votre mot clé (c’est-a-dire le prix moyen que vous avez payé pour un clic) après le lancement de votre campagne et les premières diffusions de votre annonce. Vous pourrez également vérifier le nombre de clics moyen pour votre mot clé par mois grâce au générateur de mots clés.

Il faut savoir qu’un budget trop restreint peut vous faire perdre des clics potentiels par exemple (car votre annonce n’apparaît plus une fois votre budget quotidien épuisé). Par ailleurs, sachez que vous pouvez modifier celui-ci jusqu’à 10 fois par jour et que ce montant ne sera jamais dépassé.

Si c’est si simple, pourquoi tout le monde ne le fait pas ?

Justement parce que… ce n’est pas forcément si simple (et que c’est payant, certes) ! La mise en place d’une campagne AdWords n’est pas compliquée en soi mais une optimisation efficace se doit d’être quasi-quotidienne et cela peut s’avérer être chronophage.

Une campagne ne peut pas être lancée et laissée en ligne, « à l’abandon » (enfin, techniquement si, mais vous risquez vraiment de jeter de l’argent par les fenêtres).

Par ailleurs, tout le monde ne fait pas de la publicité avec AdWords, car il y a tout simplement un pré-requis qui n’est pas des moindres : avoir un site web ! En effet, la redirection d’un lien sponsorisé avec AdWords se fait toujours vers un site web !

Ca m’intéresse… Je démarre par où ?

Si vous pensez que la publicité sur Google peut vous être bénéfique, voici les premiers pas pour la création d’un compte :

  1. Aller sur adwords.google.fr afin de créer votre compte.
  2. Une fois votre compte crée, allez dans l’onglet « Campagnes », cliquez sur « + nouvelle campagne ».
  3. Choisissez le réseau sur lequel vous souhaitez diffuser votre annonce (le réseau de recherche est le réseau à choisir pour une diffusion sur les pages de résultats Google).
  4. Pour un meilleur contrôle de vos campagnes, choisissez l’option « Toutes les fonctionnalités ».
  5. Choisissez la zone géographique que vous ciblez, l’enchère par défaut et le budget quotidien que vous souhaitez associer à cette campagne.
  6. Ajoutez éventuellement des extensions d’annonces (vous pourrez aussi le faire plus tard si vous n’en souhaitez pas dans un premier temps).
  7. Créez votre annonce, choisissez vos mots clés, mettez une enchère standard pour ceux-ci.
  8. Passez à l’étape « Facturation ».

Quelques instants après la confirmation de vos informations, votre annonce devrait apparaître sur les pages de résultats Google pertinentes. 

Cet article n’étant qu’une petite explication du fonctionnement de Google AdWords, je vous propose de vous rendre sur le centre d’aide Google AdWords (actualisé très régulièrement) pour de plus amples informations ou encore sur la page YouTube de l’université Google AdWords.

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