Aller au contenu
Couillaman le site une demo bientot ! ×

TUTO FREENAS 9.3 : AJOUT DE PARTAGES POUR WINDOWS


dokuro
 Share

Messages recommandés

Cinquième partie du tutoriel concernant FreeNAS 9.3 : cette fois ci, nous abordons la création des partages. Nous avons vu précédemment comment créer des utilisateurs, leur attribuer des permissions d’accès à certaines parties du stockage et voici maintenant le temps de leur créer une porte vers ce nouvel espace.

 

Un partage c’est effectivement ni plus ni moins qu’une porte d’accès vers un volume ou un dataset, afin qu’une machine distante puisse utiliser l’espace de stockage.

Le type de partage à créer dépend du système d’exploitation qui va devoir l’utiliser. Dans FreeNAS 9.3 cinq types de partages sont disponibles :

  • Partage Windows (CIFS) : C’est celui qui est supporté par le plus grand nombre d’OS : Windows, Mac OS X, Linux et BSD. Sa plus grande limitation réside dans le fait que Samba, utilisé par FreeNAS pour fournir le partage CIFS, est mono-thread, il n’utilise donc qu’un seul cœur du processeur, même si celui ci en a 8 et cela le rend plus lent que les autres partages.
  • Partage Apple (AFP) : uniquement pour Mac OS X
  • Partage Unix (NFS) : Supporté par Mac OS X, Linux et BSD bien sûr, mais aussi Windows, par contre uniquement dans ses versions Entreprise pour Windows 8 ou Entreprise et Ultimate pour Windows 7.
  • Partage iSCSI : partage de blocs, on en parlera pas ici car c’est une utilisation plus “avancée”
  • Partage WebDAV : le petit nouveau de FreeNAS 9.3, permet un accès simple aux fichiers depuis un navigateur web ou un client webDAV, on en parlera dans un prochain tuto.

 

POINT IMPORTANT : Il est extrêmement déconseillé de créer différents types de partages vers le même dataset, même si cela est tentant et pas interdit par l’interface. Si vous avez un Mac et un PC Windows qui doivent accéder au même dossier, ne faites qu’un partage CIFS (ou NFS) mais surtout pas un CIFS pour le windows et un AFP pour le Mac : ce serait s’exposer aux ennuis.

Donc dans cette partie nous allons créer des partages CIFS car malgré ses limitations (relatives) en terme de performances, c’est celui qui est accessible par le plus grand nombre et les utilisateurs de Windows sont les plus nombreux. Ceci s’effectue en 2 étapes : d’abord on configure le partage proprement dit et ensuite il faut paramétrer le service chargé de fournir les partages.

 

Création d’un partage CIFS avec authentification

On peut créer deux types de partages : soit nécessitant une authentification avec nom d’utilisateur et mot de passe, il est visible sur le réseau mais seul les personnes autorisées à y accéder, soit un partage ouvert, visible sur le réseau et montable par tout le monde. Commençons donc par la version authentification :

Dans Sharing -> Windows (CIFS) Shares -> Add Windows (CIFS) Share, la fenêtre basique est bien simplifiée par rapport aux anciennes versions :

30-Cr%C3%A9ation-du-partage-CIFS.png

Création du partage CIFS

Nous allons commencer par créer un partage pour les données de Pierre : dans Path, nous renseignons le chemin du dataset vers lequel le partage doit mener, en cliquant sur Browse on navigue vers le dataset et il suffit de le sélectionner.

Ensuite dans Name, on indique le nom du partage : c’est ce nom qui sera visible sur le réseau et depuis Windows. Et enfin comme on crée ici un partage nécessitant pour y accéder d’avoir un compte sur le NAS et de s’identifier avec, on laisse vide la case Allow Guest Access.

Apply Default Permissions concerne les ACLs, cela les configure avec les options par défaut, je rappelle que j’ai choisi de ne pas m’en servir donc cela sera sans effet.

Enfin, on valide avec OK… le partage est créé et FreeNAS, pas bête, se dit qu’on vient de configurer un nouveau partage mais que comme c’est le premier, le service n’est pas encore activé et il nous propose de le faire maintenant :

31-Confirmation-activation-service-CIFS.

Confirmation activation service CIFS

Chose que l’on s’empresse d’accepter. Le service CIFS (Samba en fait) est démarré avec les paramètres par défaut, ce qui nous convient bien dans le cas général, donc on ne touche à rien. La page de contrôle des services s’est affichée et on voit que normalement le bouton CIFS est passé sur ON : parfait !

Note : Dans les paramètres par défaut pour le CIFS c’est le groupe de travail WORKGROUP qui est utilisé. Si à tout hasard ce n’est pas le cas chez vous il faudra le modifier.

 

Connexion au partage depuis Windows

Pour accéder à notre partage depuis un poste Windows il y a plusieurs possibilités, par  exemple dans Ordinateur ->Réseau on voit apparaître le NAS (cela peut prendre plusieurs minutes après activation du service)

32-Windows-fenetre-r%C3%A9seau.png

Windows fenêtre réseau

On double-clic alors sur FREENAS et c’est la liste des partages du NAS qui s’affiche, bon pour l’instant il n’y a pas trop de choix, on en a qu’un, donc on y va et on l’ouvre. Ici 2 possibilités : soit vous avez fait sur le NAS un compte avec le même nom d’utilisateur et le même mot de passe que Windows et normalement ça doit marcher, soit comme moi vous ne vous appelez pas Pierre et vous avez la fenêtre d’identification :

33-Windows-fenetre-identification.png

Windows fenêtre d’identification

Bien sûr on remplit avec le nom d’utilisateur et le mot de passe de notre utilisateur FreeNAS, ici pour moi c’est “Pierre”. Et voilà ! on est connecté au stockage, on peut déposer des fichiers.

Comme ce n’est pas très pratique de passer par “Réseau”, on va monter le partage comme un disque réseau pour l’avoir en accès simple en permanence aux côtés des disques classiques. Pour cela on revient à la liste des partages du NAS, clic droit sur celui à monter, et on sélectionne Connecter un lecteur réseau…

34-Windows-montage-lecteur-r%C3%A9seau.p

Windows, montage d’un lecteur réseau

on lui attribue une lettre, et le tour est joué !

 

Une autre méthode pour connecter  : via la ligne de commande, on ouvre un terminal par Démarrer, exécuter, “cmd” et l’on tape :

net use x: nom_ou_IP_du_NASnom_du_partage /USER:utilisateur

avec x, la lettre de lecteur à attribuer et le chemin selon le votre évidemment. “utilisateur” est à remplacer par le nom de l’utilisateur qui aura l’accès au partage. On valide et Windows demande ensuite le mot de passe de l’utilisateur. On le tape et c’est terminé, ce sera la seule fois.

 

Création d’un partage CIFS sans authentification

L’autre méthode de création de partage est un accès invité (guest) : le partage est visible de tous et n’importe qui présent sur le réseau et bénéficiant des permissions associées peut y accéder sans avoir besoin de compte utilisateur sur le NAS ou sans authentification.

ATTENTION : Accès sans authentification ne signifie pas partage ouvert à tous vents : la partage n’est qu’un moyen d’accès à un dataset et les permissions accordées restent toujours celles du dataset, que l’utilisateur soit authentifié ou non. S’il n’est pas authentifié, les permissions sont donc celles de la catégorie “Autres” : dans ce cas pour accéder au partage sans authentification il faut que le dataset soit au moins en 705 et pour déposer ou modifier un fichier en 707. Pour rappel si la gestion des droits n’est pas claire pour vous, reportez vous aux chapitres 1 et 2 de cet article Wikipedia.

On va essayer avec le dataset “Public” (permissions réglées en 775 préalablement) que l’on va partager également. Nous retournons dans Sharing -> Windows (CIFS) Shares -> Add Windows (CIFS) Share, et cette fois on coche la case Allow Guest Access. Comme tout à l’heure on sélectionne le dataset avec le bouton Browse.

35-Partage-CIFS-ouvert.png

Partage CIFS ouvert

On valide, et on s’empresse d’aller tester sur Windows : cette fois plus besoin d’identification pour accéder au dossier partagé Public !

 

Cacher des fichiers et dossier : les veto files

Et pour finir sur les partages, une astuce un peu plus avancée : les datasets Pierre, Paul et Jacques sont des dossiers “home”, ils contiennent entre autre des fichiers cachés commençant par un point (comme .login par exemple) qui stockent des infos nécessaires au système. En aucun cas il ne faut les modifier ou les supprimer. Par défaut il sont cachés mais un autre moyen existe pour ne simplement pas les partager : l’utilisateur ne les verra simplement jamais.

Pour cela on va éditer notre partage et afficher les paramètres avancés, ici je le fait sur celui de Pierre :

Dans Windows (CIFS) Shares -> Perso Pierre, on clique sur Advanced Mode et tout en bas de la fenêtre dans Auxiliary Parameters on ajoute ces deux lignes :

veto files = /Temporary Items/.DS_Store/.AppleDB/.TemporaryItems/.AppleDouble/.bin/.AppleDesktop/Network Trash Folder/.Spotlight/.Trashes/.fseventd/.cshrc/.login/.login_conf/.mail_aliases/.mailrc/.profile/.rhosts/.shrc

delete veto files = yes

le paramètre “veto files” défini une liste de fichiers ou dossier à ne pas afficher.

“delete veto files” permet d’autoriser la suppression automatique des fichiers lorsque vous supprimez un dossier qui vous semble vide mais qui contiendrai en fait l’un des fichiers listé ci dessus.

 

Voilà, nous avons fait le tour des options de base concernant les partages CIFS, le NAS est parfaitement fonctionnel à présent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...